Investir dans des PME comme moyen de défiscalisation


Investir dans des PME vous donne droit à deux avantages fiscaux bien distincts : Réduction de l’Impôt sur le Revenu (IR) et une réduction de l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Donc, vous récupérez une partie de votre investissement sous forme de réduction d’impôt, tout en possédant une part dans une ou des PME, chose qui peut tourner en un investissement très réussi !

Vous avez le choix entre deux options : Choisir une PME et y investir, ou investir d’une manière indirecte dans plusieurs PME en déposant vos apports dans des Fonds d’Investissement de proximité ou des Fonds commun de placement dans l’Innovation.

Investir directement dans une PME

Vous êtes maitre de votre argent, puisque c’est vous qui a choisi la PME et vous êtes convaincu qu’elle en vaut la peine.  Vous investissez dans Votre société et bénéficiez des avantages fiscaux en même temps. Ainsi, vous avez une réduction de l’équivalent de 18% de votre investissement sur l’IR et de 50% de l’investissement sur l’ISF. Vous devez faire deux investissements distincts pour pouvoir bénéficier des deux avantages, et votre apport doit participer à augmenter le capital de la société. L’achat d’actions ne vous donne pas droit à la défiscalisation.

Investir indirectement dans des FIP ou des FCPI

Ok. C’est un investissement un peu moins personnel que le premier, mais c’est quand même le moins risqué. Pourquoi ? Parce que vous ne déposez pas tous vos œufs dans un seul panier ! En investissant dans ces fonds, vous diversifiez votre portefeuille, parce que ces fonds là investissent dans plusieurs PME. Si une des sociétés fait faillite, ça n’influencerait que peu votre argent, à l’inverse de l’investissement directe qui peu vous faire perdre tout.

Vous avez aussi les mêmes avantages fiscaux que dans le premier cas, sauf qu’avec des plafonds plus limités. Dans l’investissement direct, les taux de réduction sont basés sur un investissement plafonné à 50000 euros l’an, tandis qu’il est plafonné à 12000 euros l’an pour l’investissement indirect. Et c’est logique, plus vous risquez, plus vous serez récompensé.


Voir aussi