Quel capital investir pour devenir rentier ?


Devenir rentier est l’option parfaite à envisager par les Français qui désirent ne plus se lever tôt tous les matins pour aller bosser, ou qui cherchent à compléter leur revenu et améliorer leur qualité de vie. Si vous devenez rentier, vous aurez plus de temps à vous-même, vous pourrez profiter pleinement de la vie sans se priver des plaisirs de celle-ci. C’est une perspective certes intéressante, mais qui demande du travail et avant tout une bonne compréhension. Il faut donc avant tout savoir ce que devenir rentier signifie, le montant requis pour le devenir ainsi que les bons placements à prévoir qui aident à y parvenir.

Devenir rentier : C’est quoi au juste ?

Devenir rentier signifie en principe que la personne peut vivre sans avoir à travailler, grâce à ses rentes, et ce, de façon continue et permanente. Au début, il vous faut investir un certain capital, et vous attendre, en retour à des rendements qui vont vous permettre de profiter, de façon permanente et régulière des revenus générés par ces rentes. Des profits qui peuvent constituer un complément de salaire, comme ça peut vous permettre de vous passer carrément de tout travail et de profiter du soleil et du bon temps. Néanmoins, le capital doit être placé de manière judicieuse pour en tirer les meilleurs profits.  Plus d’infos sur Devenir-Rentier.

Quel montant investir ?

 D’abord, il faut se fixer un objectif réaliste. Disons donc qu’on vise à atteindre une rente équivalente au double du SMIC d’ici dix ans.

Le Smic net mensuel de nos jours est de 1050 euro par mois, le double serait donc 25 200 euro/an. Avec la prise en compte d’un taux d’inflation annuel de 2%, d’ici dix ans le double du SMIG serait égal à 30 700 euros par an. Voici donc notre objectif de rente à atteindre.

Supposons que la rente proviendra uniquement de dividendes et que la fiscalité ne serait pas affectée, il nous reste autre facteurs à prendre en considération, à savoir les 11% des prélèvements sociaux.  Il faudra donc prévoir 34 500 euro brut, dont on déduire les 11% pour obtenir l’objectif de 30700 euros annuel.

Ensuite, on considère l’impôt sur les revenus mobiliers, qui est retenu à la source, et qui s’élève à 1500 euro si vous êtes sans enfants. Il vous faut donc prévoir 36000 euro de dividendes annuels pour respecter l’objectif de 30700 euros.

Maintenant, considérons les profits. Supposons que votre placement vous rapporte 6% de dividendes bruts par an, il vous faudra donc un capital investi de 36 000 divisé par 6%, ce qui vous laisse avec 600 000 euros de capital.

Supposons que vous disposez maintenant de 150 000 euro, qui va croître à raison de 6% par an. Il vous faudra épargner 2000 euro par mois pendant dix ans pour arriver enfin à 600 000 euro de capital. 

Estimez vos besoins futurs

Ceci n’est qu’un exemple du calcul à faire pour planifier ses placements et ses gains futurs. Bien sûr, il est à vous de fixer l’objectif à atteindre. Tâchez néanmoins de rester dans la limite du réaliste et du possible et de faire preuve de discipline et de rigueur dans la gestion financière.


Voir aussi