Comment installer robinet salle de bain ?


Vous désirez rénover votre salle de bain pour lui donner une nouvelle allure? Avec de l’application et un peu de suivi vous pourrez y arriver vous-même en quelques heures. Nous vous proposons toutes les astuces concernant les étapes avant installation, pendant installation et après l’installation. Installer votre robinet salle de bain vous-même sans trop de difficulté.

Les différents types de robinet salle de bain

Il existe plusieurs types de robinet pour aller parfaitement à votre salle de bain. Il vous suffira de trouver un modèle de robinet convenable sur Distribain . Certains peuvent être placés un peu partout dans une maison alors que d’autres doivent rester à un emplacement bien fixe. Le mélangeur et le mitigeur peuvent être placés partout (wc, évier, douche, baignoire, salle de bain etc) contrairement au mélangeur thermostatique qui va juste avec la douche et la baignoire. Une fois votre choix effectué, découvrez comment procéder à l’installation d’un robinet,Robinet mitigeur

 

Les étapes de l’installation d’un robinet salle de bain

Avant l’installation :

D’abord il faut vous rassurer d’avoir pris un robinet ayant le même nombre de trous que votre lavabo ou votre douche. Vous devez porter vos lunettes de sécurité avant de vous mettre sous le lavabo ou le meuble-lavabo. Fermez l’alimentation d’eau s’il y en a. Il est très important de couper les vannes d’eau chaude et d’eau froide directement sous le lavabo pour éviter toute fuite pouvant causer des brûlures ou un accident domestique. Vous devez tourner les vannes dans le sens d’une aiguille de montre jusqu’à ce qu’elles se bloquent. Vous ouvrez le robinet afin d’avoir confirmation de la fermeture des vannes. Ensuite, il faut procéder au détachement des siphons en P. Mettez un seau en bas du siphon P et dévissez les écrous afin que le contenu du siphon se déverse dans le seau.

Pendant l’installation :

Généralement il faut installer un mastic au mur avant de poser un robinet. Vous devez donc retirer l’ancien robinet et gratter le mastic avec un couteau. A présent vous devez retirer le plan du meuble lavabo dans son intégralité. Dans le cas où il serait fixé avec de la colle ou du silicone il faut se servir d’un marteau ou d’une barre à levier pour le détacher. Vous devez retirer toutes les vis fixant l’armoire. Maintenant, vous devez prendre la mesure de l’espace disponible afin de connaître le positionnement adapté pour votre lavabo. Vous devez vérifier si les vannes de conduits d’eau sont facilement accessibles et procéder en fonction. Utilisez un détecteur de montant pour ne pas faire d’erreur dans la fixation de votre meuble-lavabo.

Notez chaque emplacement à l’aide d’un crayon pour ne pas vous louper lors du placement. Procédez à la fixation de votre meuble-lavabo en fonction des points que vous avez marqué au crayon. Il est préférable de ne pas utiliser les anciens trous mais vous pouvez le faire si votre ancien meuble-lavabo était fixé sur un espace carrelé. Serrez correctement les vis avec une perceuse ou un tournevis. A présent vous pouvez installer l’ensemble de votre robinet et fixez les lignes d’arrivée en maintenant correctement votre robinet bien aligné. Vous devez maintenant installer le siphon.

Vous devriez entourer le rebord du siège d’écoulement avec du mastic et le pousser dans le trou de vidange tout en serrant le contre-écrou. Suivez les instructions du fabricant de votre siphon pour maîtriser un peu plus sur son installation. La colle ou le silicone est nécessaire. Vous devez les appliquer sur le bord du meuble-lavabo et poser délicatement le plan là dessus. Taillez le siphon en P s’il s’agit d’une première installation. Vous devez associer le siphon et les raccords d’arrivée. Calfeutrez correctement avec du silicone afin d’éviter de fixer correctement au mur.

Après l’installation :

il est impératif de  rétablir l’eau dans les lignes d’écoulement afin de déceler toute sorte de fuite d’eau. Resserrez les vis en cas de fuite et nettoyez l’excès de mastic avec votre doigt. Voici ce qu’il faut savoir concernant l’installation d’un robinet salle de bain.


Voir aussi