Installation d’un porte blindée : comment cela se passe ?


Il existe différents dispositifs permettant de sécuriser son domicile : pose de serrure perfectionnée, installation d’un système d’alarme, etc. La solution la plus radicale qui permet de sécuriser efficacement votre maison ou votre appartement reste la pose d’une porte blindée. En effet, en plus d’être un dispositif efficace, la porte blindée est également un outil de persuasion pour les personnes mal intentionnées qui envisageraient de pénétrer par effraction chez vous. Dans certains cas, il vous est possible de poser vous-même votre porte blindée, mais il est toujours conseillé de recourir à un professionnel pour éviter les erreurs.

Installer une porte blindée vous-même

Certains modèles de portes blindées peuvent être installés sans l’aide d’un serrurier. Tel est le cas par exemple pour certaines portes blindées d’appartement. Il vous est possible de l’installer vous-même à condition que vous vous fassiez aider par une ou deux autres personnes et que vous respectiez quelques étapes. Avant tout, vous devrez prendre en compte quelques critères pour le choix de votre porte blindée : son épaisseur, le niveau de sécurité de la serrure, les dimensions de votre ancienne porte, etc. Une fois votre modèle choisi, posez le bâti de la porte en alignant les côtes et l’aplomb. Vous devrez ensuite fixer les chevilles de fixation où les gonds de la porte iront s’emboîter. Enfin, la serrure devra être vérifiée, et les trous rebouchés.

Pour s’assurer de faire le bon choix pour votre maison et surtout bénéficier d’une bonne installation, vous devrez faire appel à un serrurier professionnel. Il vous suffit de parcourir les sites spécialisés tels que www.serrurierfrejusien.fr/le-mans pour en trouver un dans votre région.

Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?

Recourir à un serrurier professionnel est recommandé en premier lieu parce que celui-ci est plus à même de respecter toutes les étapes à suivre pour l’installation, pour le choix du modèle adapté à l’habillage de votre porte, et pour les finitions qui suivent l’installation.

Par ailleurs, il est possible que votre règlement d’habitation ou de copropriété n’autorise pas cette modification de votre façade. De ce fait, le recours à un serrurier s’avère alors obligatoire pour sécuriser votre porte car il peut vous proposer une solution. En effet, il est possible de recouvrir votre ancienne porte d’une plaque d’acier, de changer la serrure et de renforcer l’encadrement. Il s’agit en quelque sorte de commander une porte blindée sur-mesure, ce qui n’est possible qu’avec un serrurier professionnel.

Enfin, recourir à un serrurier vous garantit d’avoir du matériel de qualité et fiable pour assurer la sécurité de votre porte d’entrée. En effet, les serrures, les blocs ou plaques d’acier servant de blindage, etc. sont certifiés et labellisés, ce qui est une assurance supplémentaire.

Pour bénéficier des services d’un serrurier professionnel, vous pourrez  faire des recherches sur les sites spécialisés, puis demander un devis pour l’installation du blindage de votre porte ou pour la pose de votre porte blindée. Il est important de noter que le recours à une entreprise pour ce type d’opération peut faire l’objet d’une réduction de la TVA à 5% lorsque votre maison a été habitée depuis plus de 2 ans.


Voir aussi