Pourquoi et comment procéder à un regroupement de crédits ?


Depuis plusieurs années, déjà, le regroupement de crédits est devenu une solution populaire, et ce, pour différentes raisons. Il peut être utile dans le but de procéder à une nouvelle acquisition ou simplement pour faciliter les paiements. Mais dans d’autres instances, il peut être nécessaire afin de reporter les échéances, ainsi que pour réduire les montants payés mensuellement, lorsque ceux-ci deviennent trop lourds pour nos revenus. Voici ce qu’il faut savoir sur le regroupement de crédits.

À quoi sert le regroupement de crédits ?

Procéder à un regroupement de crédits implique qu’un créditeur va racheter l’ensemble des dettes d’une personne, afin de les unir en un seul prêt. Cette institution sera en contrôle de l’ensemble de ses emprunts, lui permettant ainsi d’offrir à l’individu un paiement mensuel réduit, en augmentant la durée de remboursement. Pour savoir s’il est possible de bénéficier de cette offre, il est possible de faire une simulation sur Partners Finances.

Pour augmenter sa capacité d’emprunt

Lorsque l’on fait une demande d’emprunt à une institution financière, celle-ci se doit de prendre en compte notre capacité à rembourser le montant mensuel qui sera exigé, en incluant les autres crédits que nous avons déjà contractés, auparavant. Cette somme peut excéder notre limite d’emprunt, nous empêchant ainsi de procéder à une nouvelle acquisition. En regroupant nos crédits chez un seul créditeur, celui-ci sera en mesure de réduire nos dépenses mensuelles en rééchelonnant le montant total de notre somme due, sur une plus longue période. Ainsi, la banque pourra nous prêter un nouveau montant d’argent additionnel, qu’elle viendra inclure à la somme existante.

Pour faire face à des difficultés financières

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Lorsque l’on emprunte à la banque, nous avons espoir que notre situation financière se maintiendra dans le futur, ou même s’améliorera. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Il se peut que des difficultés se produisent, faisant en sorte qu’il est difficile, voire impossible de régler les paiements mensuels des différents crédits à notre nom. Le regroupement de crédits devient alors une solution potentielle à cette situation passagère. Une institution financière peut racheter l’ensemble de nos crédits, afin d’alléger le coût mensuel de ceux-ci. Ainsi, il sera à nouveau possible de régler l’ensemble de nos dettes, en un seul paiement mensuel réduit.

Pour centraliser nos comptes et solidifier une relation bancaire

Parfois, il est utile de regrouper nos crédits, simplement pour faciliter la gestion de ceux-ci. En réalité, une telle action est généralement justifiée par une offre bancaire intéressante. En effet, les institutions bancaires cherchent à acquérir de nouveaux clients, et le regroupement de crédits est une de leurs armes les plus efficaces. En offrant des taux d’intérêt plus bas et en rééchelonnant la totalité de la dette, elle aide le consommateur en augmentant son pouvoir d’achat immédiat. De plus, cela crée une relation de confiance entre emprunteur et créditeur, qui permettra une collaboration plus naturelle pour d’autres projets à venir, nécessitant de nouvelles entrées financières pour le consommateur.

Que comprend le regroupement de crédits ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un regroupement de crédits peut contenir tous les types de crédits qui existent. Cela comprend donc le crédit personnel, le crédit à la consommation, le crédit immobilier et le crédit privé. Mais encore, on peut y inclure le crédit professionnel ainsi que d’autres dettes acquises sur notre parcours. Cela représente donc une solution véritable en ce qu’elle permet d’y faire entrer la globalité de nos emprunts, quels qu’ils soient. De manière générale, si un crédit immobilier se trouve dans le regroupement d’emprunts, c’est alors celui-ci qui prendra la préséance, et le nouveau crédit sera considéré comme étant un crédit immobilier (celui-ci doit compter pour plus de 60 % de l’enveloppe).

Comment savoir si l’offre est avantageuse ?

Lorsque l’on procède à une demande de regroupement de crédits, la banque est tenue d’inclure dans son offre, un tableau comparateur qui permet à l’emprunteur de comprendre clairement le changement apporté par le rachat. Ce document est remis lors de la présentation de l’offre. Il comprend l’ensemble des facteurs qui peuvent affecter le coût du nouveau crédit à rembourser, tels que le montant des crédits en cours versus le nouveau montant total, une fois le regroupement de crédit proposé par l’institution. Il contient aussi des avertissements personnalisés à la situation présente de l’emprunteur, le cas échéant. Ils peuvent être en rapport à des pertes d’assurance ou d’autres bénéfices précédents, existant dans les prêts acquis auparavant, et qui se trouveront dorénavant englobés dans le regroupement.

Il faudra que l’emprunteur compare le taux débiteur et le montant des échéances, avant le regroupement, puis une fois celui-ci accompli. Il ne faut pas oublier d’inclure les frais supplémentaires qui peuvent être exigés, tels que l’indemnité de remboursement anticipé, ou encore les frais de mainlevée d’hypothèque. Certaines modalités de mise en œuvre du regroupement peuvent elles aussi être à la charge de l’emprunteur, ce qu’il faut donc calculer avant d’accepter l’offre de la banque, bien évidemment.


Voir aussi