Tout ce qu’il faut retenir sur l’assurance-vie


Un placement assurance vie est sans doute le plus choisi par les citoyens français. Ce contrat financier permet de se créer un capital à long terme, que ça soit pour préparer sa retraite ou pour créer des fonds pour financer un projet ambitieux. Il a plusieurs avantages, dont on cite la sécurité, la diversité, la fiscalité avantageuse…etc.

Si vous comptez conclure un contrat d’assurance vie, voici les principaux points à garder en tête, à commencer par le concept lui-même.

Qu’est ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est un produit d’épargne qui sert à épargner de l’argent et élargir son capital, tant pour une utilisation personnelle que pour le transmettre à des membres de sa famille. Lorsque le contrat prendra fin, vous allez recevoir le capital investi majoré par les profits réalisés après déduction des frais de gestion. Dans le cas de votre décès, ce sont les bénéficiaires que vous avez nommés dans le contrat qui toucheront cette somme.

Ce dernier point est souvent l’objet d’une confusion entre un contrat d’assurance vie et l’assurance décès. Cette dernière est une sorte de contrat de prévoyance qui garantit le versement d’un certain montant aux bénéficiaires désignés par vous-même. La différence réside dans le fait que vous ne pourriez jamais encaisser les sommes que vous avez investies, contrairement au cas de l’assurance vie.

Cette dernière est une sorte de contrat où l’assurance s’engage à verser un capital ou une rente à une ou plusieurs personnes désignées dans le contrat, en contrepartie du paiement de primes. Donc, c’est un montage d’épargne à long terme. Lorsque le contrat prend fin, les bénéficiaires en question vont encaisser, en plus des sommes investies par le souscripteur, les gains éventuels diminués des impôts et des frais de gestion.

Il y a deux types de contrat d’assurance vie

On trouve deux principaux types de contrat d’assurance vie : Les contrats mono-supports en euros, et les contrats multi-supports.

Pour les contrats mono-supports, les versements sont investis pour la plupart dans des obligations. Chaque année, ces versements subissent une revalorisation. Vous pouvez retirer votre capital à n’importe quel moment et vous obtenez vos intérêts éventuels.

Concernant les contrats multi-supports, ils sont diversifiés puisqu’ils peuvent inclure des fonds en euros, des produits du marché financier (tels que les obligations, les actions), une participation dans un fonds euro-croissance…etc. Ce type de contrat est risqué contrairement au contrat mono-support. Cela revient au fait que l’assureur vous garantit le nombre des unités dans lesquelles vous avez investi, plutôt que leur valeur. Et puisque le risque est corrélé au rendement, les contrats multi-supports sont plus rentables, le risque étant très bien rémunéré.

Votre choix reposera principalement sur votre relation avec le risque. Si vous connaissez une très forte aversion au risque, il est naturel que vous optiez pour le contrat mono-support, parce que vous ne courez pas le moindre risque de perte et vos gains éventuels sont aussi intéressants.

 


Voir aussi