Voici 7 raisons pourquoi  la pratique du Yoga est bonne pour la santé


Si vous êtes un pratiquant de yoga passionné, vous avez probablement déjà constaté ses avantages, notamment au niveau de la qualité du sommeil, l’immunité contre le rhume, ou en vous sentant plus détendu et à l’aise. Mais si vous avez déjà essayé de parler des avantages du yoga à un débutant, vous découvrirez peut-être que des explications telles que “Cela donne de l’énergie à votre colonne vertébrale” tombent dans des oreilles sourdes ou sceptiques.

La science occidentale commence à fournir des indices concrets sur la manière dont le yoga améliore la santé, guérit les maux et les douleurs et permet de contrer la maladie. Une fois qu’ils les auront compris, vos interlocuteurs sceptiques auront encore plus de motivation pour  mettre leur Legging de Yoga, et  se mettre sur leur  tapis et ils ne se sentiront probablement pas aussi mal au point qu’avant.

Voici quelques avantages -parmi bien d’autres- de la pratique du Yoga :

  1. Améliore la flexibilité

L’amélioration de la flexibilité est l’un des avantages les plus évidents du yoga. Pendant votre premier cours, vous ne pourrez probablement pas toucher vos orteils. Mais si vous vous en tenez à cela, vous remarquerez un relâchement progressif et, éventuellement, des poses apparemment impossibles deviendront possibles. Vous remarquerez probablement aussi que les douleurs commencent à disparaître. Ce n’est pas une coïncidence. Les hanches serrées peuvent fatiguer l’articulation du genou en raison d’un mauvais alignement de la cuisse et du tibia. Les ischio-jambiers serrés peuvent entraîner un aplatissement de la colonne lombaire, ce qui peut causer des maux de dos. Et la rigidité des muscles et du tissu conjonctif, tels que les fascias et les ligaments, peut entraîner une mauvaise posture.

  1. Renforce la masse musculaire

Les muscles forts ont plus que leur beauté à nous offrir. Ils nous protègent également de maladies comme l’arthrite et les maux de dos et aident à prévenir les chutes chez les personnes âgées. Et lorsque vous développez votre force grâce au yoga, vous l’équilibrez avec souplesse. Si vous venez au gymnase et que vous soulevez des poids, vous pourriez gagner de la force au détriment de la flexibilité.

  1. Perfectionne la posture

Votre tête est comme une boule de bowling: grosse, ronde et lourde. Lorsqu’elle est équilibrée directement au-dessus d’une colonne vertébrale droite, cela demande beaucoup moins de travail pour les muscles de votre cou et de votre dos. Cependant, déplacez-la de plusieurs centimètres et vous commencez à fatiguer ces muscles. Tenez cette boule de bowling penchée vers l’avant huit ou douze heures par jour et il n’est pas étonnant que vous soyez fatigué. Et la fatigue peut ne pas être votre seul problème. Une mauvaise posture peut causer des problèmes de dos, de cou et d’autres problèmes musculaires et articulaires. Lorsque vous vous affaissez, votre corps peut compenser en aplatissant les courbes intérieures normales de votre cou et de votre bas du dos. Cela peut provoquer une douleur et une arthrite dégénérative de la colonne vertébrale.

  1. Empêche la rupture du cartilage et des articulations

Chaque fois que vous pratiquez le yoga, vos articulations sont soumises à toute leur amplitude de mouvement. Cela peut aider à prévenir l’arthrite dégénérative ou à réduire l’invalidité en «pressant et en trempant» des zones de cartilage qui ne sont normalement pas utilisées. Le cartilage articulaire est comme une éponge; il ne reçoit des nutriments frais que lorsque son fluide est évacué et qu’un nouvel apport peut être absorbé. Sans subsistance adéquate, les zones négligées du cartilage peuvent éventuellement s’user et exposer l’os sous-jacent comme des patins de frein usés.

  1. protège la colonne vertébrale

Les disques intervertébraux – les amortisseurs situés entre les vertèbres qui peuvent comprimer les nerfs – implorent le mouvement. C’est la seule façon pour eux d’obtenir leurs nutriments. Si vous avez une pratique d’asana bien équilibrée avec beaucoup de courbes et de torsions, vous aiderez vos disques à rester souples.

  1. Améliore la santé des os

Il est bien établi que les exercices de l’haltérophilie renforcent les os et aident à lutter contre l’ostéoporose. De nombreuses postures de yoga exigent que vous souleviez votre propre poids. Et certains, comme chien tête en haut et chien tête en bas, aident à renforcer les os du bras, qui sont particulièrement vulnérables aux fractures ostéoporotiques.

  1. Draine vos lymphes et renforce l’immunité

Lorsque vous contractez et étirez les muscles, que vous déplacez les organes et gigoter le corps grâce aux postures de yoga, vous augmentez le drainage de la lymphe (un fluide visqueux riche en cellules immunitaires). Cela aide le système lymphatique à combattre l’infection, à détruire les cellules cancéreuses et à éliminer les déchets toxiques du fonctionnement cellulaire.

 

 


Voir aussi