Comment financer son premier achat à Paris ?


Vous voulez vous installer à Paris, et la location ne vous tente pas ? Sachez alors que les prix des appartements à Paris ne sont pas du accessibles à tous. Pour acheter votre propre appartement dans cette ville, il vous faut du bon financement, et si vous n’avez pas épargné assez d’argent, chose tout à fait normal à part si vous êtes un millionnaire ou un retraité, il vous faudra chercher du financement ailleurs.

D’abord, informez-vous sur les fourchettes de prix de logements à Paris en direct, et calculez et fixez votre budget. Ensuite, il vous devez passer à l’étape du financement -et c’est la plus dure de toutes les étapes- avant de finalement chercher l’appartement, ou la maison à acheter.

Peut-on trouver du financement pour un achat immobilier à Paris ? 

La réponse est un simple oui, sans aucune condition. Cela est tellement vrai que les sociétés immobilières étrangères achètent des biens immobiliers français chaque fois que le marché plonge.

Trop souvent, les gens ne savent pas qu’il est préférable d’obtenir un financement auprès des banques qu’ailleurs et cela vaut souvent la peine d’être pris en compte, en particulier lorsque les taux d’intérêt sont plus bas que d’habitude.

Règles générales

A paris, comme partout en France,  toutes les banques et sociétés de crédit suivent les mêmes règles. Le financement est basé sur votre capacité d’emprunt en termes de revenus. Les garanties, les avoirs, le privilège sur une autre propriété ne font qu’ajouter à votre crédibilité, mais ne peuvent en aucun cas constituer la base d’un prêt. Les banques ou sociétés de crédit françaises vous permettent de rembourser jusqu’à 30% de votre revenu mensuel, hors charges sociales et avant impôt sur le revenu.

Dans les 30%, ils incluent le loyer et les autres prêts que vous avez. Habituellement, les prêts sont offerts pour une période maximale de 15 ans. Bien que certaines banques accordent jusqu’à 20 ans et très exceptionnellement 25 ans. La raison principale étant qu’au bout de 15 ans, vous n’empruntez que très peu de capital supplémentaire et payez principalement des intérêts les années supplémentaires.

Banques et acomptes

La plupart des banques exigent un acompte de 20%, bien que certaines banques puissent financer 100% de la propriété. Les frais de notaire (frais d’établissement, taxes d’état, etc.) ne sont pas financés par la banque et ne sont pas considérés comme des acomptes, ce qui, du point de vue du banquier, correspond à un pourcentage du prix de vente. Donc, vous devez mettre de côté environ 7-8% pour payer les frais qui ne font pas partie du prix de la propriété. Si vous êtes salarié, vous devez être au-delà de votre période d’essai. Pour les indépendants, vous avez besoin de 2 à 3 ans d’expérience et il vous sera plus difficile d’obtenir un prêt.

Conseils généraux

Les banques et les sociétés de prêt font une distinction entre l’achat d’un bien immobilier en tant que résidence principale, bien locatif ou maison de vacances. Le lieu de résidence principal est celui où les banquiers sont le plus flexibles car c’est là que vous êtes le plus susceptible de rembourser. Un bien locatif est considéré comme plus risqué du point de vue d’un banquier, car votre locataire peut ne pas payer. Ils prennent en compte 70% de vos revenus locatifs futurs en général lors de l’étude de votre demande de prêt. Les banquiers préfèrent les maisons de vacances, surtout si vous êtes non-résident. Cependant, dans la plupart des cas où la condition de capacité d’emprunt de 30% est remplie, vous obtenez votre prêt. Certains évaluent la propriété que vous achetez, sans frais supplémentaires. Ils peuvent refuser de financer sur la base de cette évaluation. Dans ce cas, il vaut mieux abandonner.

C’est une bonne idée de régler la question du  financement avant même de chercher les propriétés, cela vous donnera un budget réaliste sur lequel travailler.

En outre, vous devez indiquer les détails de votre financement dans le document impliquant l’acheteur et le vendeur, à savoir la promesse de vente. Ce document contient la condition suspensive. Vous achetez à la condition d’obtenir le prêt, et vous devez spécifier les détails du prêt: montant, durée, taux. Il est important que cela soit absolument exact. Si dans ces conditions, votre demande de prêt est refusée, vous récupérez votre acompte de 10%. Si vous contractez un emprunt, assurez-vous que le paragraphe concernant les «conditions suspensives» est rempli.


Voir aussi