Les taux d’intérêt égalisent leur record de taux le plus bas, une période propice aux investissements immobiliers


En octobre 2016, les taux d’intérêt moyens pratiqués par les banques françaises étaient aux alentours de 1,18 %. C’était alors le taux le plus bas jamais enregistré. Après quelques hausses au cours des dernières années, ces taux ont fini par atteindre, en octobre 2018, 1,19 % en moyenne. Une situation idéale pour les investissements qui devrait durer jusqu’à l’été 2019.

Un pouvoir d’achat immobilier renforcé

Une telle situation profite évidemment aux acheteurs. Avec des taux beaucoup plus bas, ils peuvent emprunter plus d’argent sur de plus longues périodes. Ainsi, les investissements immobiliers qu’ils réalisent sont beaucoup plus importants, soit pour ce qui est du prix, soit pour ce qui est de la quantité. Si vous êtes à la recherche d’un investissement immobilier, c’est le moment.

Les vendeurs aussi profitent de cette situation, notamment parce qu’ils profitent de l’inflation qui accompagne la baisse des taux d’intérêt. Ainsi, certains investisseurs revendent leur bien, encaissent la plus-value et profitent des taux d’intérêt très bas pour investir encore plus d’argent dans des biens plus grands ou plus nombreux.

Gérer correctement son patrimoine

En revanche, avant de se jeter tête baissée vers ces investissements alléchants, il faut prendre en compte les nombreuses répercussions qu’ils peuvent avoir sur la gestion du patrimoine. Pour cela, vous pouvez faire appel à des professionnels comme ceux qui travaillent pour le cabinet de gestion de patrimoine Mes Conseillers.

Effectivement, les investissements immobiliers peuvent rapporter beaucoup d’argent, à condition d’être gérés intelligemment et de manière optimisée. Dernièrement, les modifications apportées à l’ISF ont également rendu plus délicate la gestion de son patrimoine immobilier en durcissant les taxes qui le concernent. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels quand on prévoit d’investir de grandes sommes.

Une situation qui risque de ne pas durer

Cette fenêtre ne va pas rester ouverte très longtemps et sa fermeture est déjà annoncée pour l’été 2019. En effet, des taux d’intérêt aussi bas provoquent inévitablement un accroissement des investissements et donc une hausse des prix. Pour éviter une trop grande inflation, les banques centrales américaine et européenne ont déjà annoncé revoir à la hausse leurs taux d’intérêt à l’été 2019.

Ainsi, la banque centrale revalorisera ses taux pour qu’ils passent de 1,75 -2 % à 2-2,25 % et la banque centrale européenne n’a communiqué aucun chiffre exact, mais on imagine qu’ils ne seront pas éloignés. Cette annonce vient stimuler encore davantage le marché immobilier en poussant les acheteurs à agir vite.


Voir aussi