Quelles sont les grandes tendances en termes de loyers d’un appartement « 2 pièces » en France pour mars 2023 ?


Le logement en France a souvent été confronté à quelques difficultés majeures, mettant de nombreuses personnes dans des situations de précarité. En effet, l’augmentation des loyers est l’un des problèmes auxquels doivent faire face les Français. Cet article revient sur quelques statistiques sur le loyer pour le mois de mars 2023.

Loyer moyen d’un « 2 pièces » en France

Selon un classement réalisé par Pandaloc, Paris est la cité la plus chère en matière de loyer « 2 pièces » en France. Si vous désirez emménager dans un tel logement dans la Ville lumière, vous devez prévoir en moyenne 1392 euros.  Les villes de Cannes et d’Annecy complètent le podium avec respectivement 1002 et 955 euros pour un appartement de configuration pareille.

A contrario, Bordeaux est la 10e ville moins chère en matière de logement « 2 pièces » pour le mois de mars 2023. En Île-de-France, le 92e est la zone où la location d’un « 2 pièces » est plus onéreuse.

Lorsqu’on s’intéresse de façon particulière à la ville de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes, on constate que le 2e arrondissement est celui qui affiche le loyer moyen le plus élevé soit 1150 euros.

Variation des loyers d’un « 2 pièces » par rapport à mars 2022

 

Le secteur des logements est un domaine où l’on observe beaucoup de fluctuations s’agissant des loyers. Pourtant, l’encadrement de ces derniers sur l’initiative des lois Alur en 2014 et Élan en 2018 a permis de limiter leur augmentation.

À Rennes, on a remarqué une hausse de 25 % des loyers des « 2 pièces » du mois de mars 2023 par rapport à l’année écoulée. À Bordeaux, Lille, Montpelier, Rouen, Annemasse, et Toulouse, cette variation positive se situe entre 10 % et 16 %.

Nice, Saint-Étienne, Strasbourg, Nantes, Marseille, Aix-en-Provence quant à elles affichent une hausse des loyers entre 6 % et 12 % par rapport à mars 2022.

Par ailleurs, on remarque à Grenoble, Lyon et Toulon une augmentation de moins de 5 %. Par contre, à Paris, on observe une baisse d’environ 1 % du niveau des loyers en comparaison à la même période de l’année passée.


Voir aussi