3 raisons d’habiter en dehors de Paris


La vie dans la capitale n’est pas de tout repos. Avec près de 2 millions et 175 601 habitants, Paris est l’une des villes les plus peuplées du monde. Forcément, y vivre n’est pas de tout repos.

De plus en plus de Parisiens ont décidé de quitter la capitale pour s’installer en province ou en campagne. Les avantages à vivre hors de la ville sont nombreux. Si cette idée vous trotte aussi dans la tête, mais que vous hésitez encore, découvrez les trois raisons d’habiter en dehors de Paris.

Des logements à faible prix

L’une des craintes que les Parisiens ont, est de perdre leur pouvoir d’achat en quittant la capitale. Pourtant, si les salaires sont plus élevés à Paris, le niveau de vie l’est tout autant.

Il est assez facile par exemple d’acheter un logement neuf aux portes de Paris. Voici d’ailleurs un exemple pour vous montrer les économies que vous pourrez réaliser en vous installant hors de la capitale.

Aujourd’hui, vous déboursez approximativement la somme de 1400 € pour votre loyer, si vous occupez un logement de 50 m2. Pourtant, pour exactement la même surface, c’est la somme de 800 € que vous payerez à Bordeaux.

Ce n’est là que l’un des nombreux exemples de la différence de niveau de vie en général, et de coût du logement en particulier, qui existe entre Paris et les autres villes.

La délocalisation de plus en plus fréquente des entreprises

Il n’y a pas que ceux qui souhaitent s’éloigner du tumulte et faire des économies qui décident de quitter Paris. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’installer dans les villes alentours, voire les provinces. Lorsqu’une structure cherche à s’agrandir, c’est souvent loin de la capitale qu’elle le fait.

C’est notamment le cas des entreprises exerçant dans le domaine de la technologie et du numérique.

Une meilleure qualité de vie

La première raison de quitter Paris est de profiter d’une meilleure qualité de vie. Paris est peut-être une ville magnifique, mais elle est aussi surpeuplée et polluée. Le stress y est omniprésent, ce qui ne favorise pas les rapports humains.

Vivre dans une ville moins grande vous donne l’opportunité de profiter d’une existence plus sereine. C’est encore plus important pour ceux qui ont une famille. En choisissant une vie moins stressante, vous accorderez plus de temps à vos proches.

Sans oublier qu’en-dehors des grandes villes, vous pourrez profiter d’une meilleure qualité de l’air. De quoi vous maintenir en meilleure santé plus longtemps.


Voir aussi