Pourquoi est-ce le bon moment de se relocaliser ?


Happy young family are moving to new apartment. Parents and daughters with boxes.

Nous vivons des moments de profonds changements en France, ainsi que dans le reste du monde. À la vue de tout ce qui se passe présentement, on peut imaginer que nous continuerons à rebâtir un nouveau monde, pour encore un certain temps. Cela est un avantage, pour ceux qui ont le désir de modifier leur vie, car lors d’époque de changements, les opportunités sont croissantes. D’un point de vue plus technique, les changements climatiques sont eux aussi à prendre en compte. Prêt pour une nouvelle aventure ?

Le télétravail permet plus de liberté

Plusieurs personnes ne sont jamais retournées entièrement à la vie de bureau, suite aux différentes périodes de « lockdown », qui se sont produites durant la crise sanitaire. Une grande majorité d’entre eux ne le désirait tout simplement pas, alors que quelques-uns ont été forcés à adopter ce nouveau mode de vie de manière permanente, malgré eux. Mais pour chacun, le télétravail permet de se diriger vers une autre région de France, là où ils se sentiront mieux pour les raisons personnelles qui motiveront ce transfert, s’ils le désirent. Et nombre de travailleurs sont déjà passés à l’acte en profitant d’un déménagement pas cher, pour redécouvrir la nature, ou pour se rapprocher de personnes importantes dans leur vie.

Le monde du travail change

Il n’y a pas que le télétravail qui a fait son apparition dans nos vies, au cours des dernières années. De nouveaux postes de travail, jusqu’à là inconnus, ont aussi fait leur apparition. Des domaines encore trop peu développés, concernant l’écologie, deviennent soudainement des secteurs de première importance, et offre des opportunités à ceux qui sauront les saisir en premier. Ce n’est pas parce que l’on est déjà sur le marché du travail, qu’il est trop tard pour revoir ses objectifs de vie et se créer une nouvelle carrière. De nombreux fonds existent, qui permettent à ceux qui le désirent de se former dans une nouvelle voie, et refaire leur vie dans un nouveau métier. Et comme les changements sociétaux que nous vivons créent de nombreux postes, il faut absolument que ceux qui ne sont pas heureux au travail en profitent pour le quitter.

Où veut-on vivre dans une dizaine d’années ?

La question la plus importante est peut-être celle-ci. En effet, les changements climatiques nous affectent tous profondément. Nous vivons présentement un été difficile, avec une série de canicules qui débouchent toutes sur des orages extrêmes. Les experts prédisent que cela ne va pas seulement se poursuivre, mais même s’aggraver. Voulons-nous encore vivre en plein centre-ville d’une cité comme Paris, lorsque les journées approchent les 40° C ? Les restrictions d’énergie nous obligeront-elles à ne plus utiliser l’air conditionné, ou encore uniquement à des heures fixes ? Ce sont des questions que tous doivent se poser, afin de choisir leur cadre de vie futur. N’est-il pas mieux de trouver une maison ou un appartement à Annecy, près de la fraîcheur des Alpes, que de souffrir de la chaleur dans une de nos grandes métropoles ? À chacun d’entre nous de répondre, et de se préparer aux changements climatiques de demain, le plus sereinement possible.


Voir aussi