Les étapes indispensables pour la création de votre première entreprise


Beaucoup de gens pensent que démarrer une entreprise est difficile. On a tendance à penser que seul un certain type de personnalités sont capables de créer et gérer une entreprise, et on se trouve figé dans le processus sans avancer. La réalité est que la plupart des gens ont ce qu’il faut: une bonne idée, le capital nécessaire et, un peu de  créativité.

La plupart des gens manquent cependant de patience, de détermination et de la capacité à planifier. Il est facile de se sentir dépassé au début de la création d’une entreprise. La clé est d’avoir un plan de travail à respecter.

Voici cinq étapes clés pour démarrer votre propre entreprise:

  • Prenez le temps de réfléchir

Une idée est géniale, mais vous devez pouvoir lui donner des jambes. Votre travail en tant que nouvel entrepreneur et futur propriétaire d’entreprise consiste à réfléchir à tous les aspects de votre entreprise. Trouvez des réponses à toutes les questions qu’un étranger ou un investisseur potentiel pourrait vous poser. Par exemple, essayez de répondre à ces questions: Quel est votre  marché cible ? Qu’est-ce qui pourrait mal tourner et comment allez-vous le résoudre? Existe-t-il des produits ou des services supplémentaires pouvant être associés à votre offre principale?

En préparant des réponses à ces questions à l’avance, vous vous sentirez plus en confiance lorsque viendra le temps d’attirer l’attention des bons intervenants.

  • Créez un business plan

Après avoir pris le temps de répondre à vos questions sur votre entreprise ou votre idée de produit, élaborez un plan d’affaires concret.

Les principales parties d’un plan d’affaires comprennent le résumé, une description de la société (ce qui rend la société unique), une analyse du marché (concurrence et démographie cible), la structure du service ou ligne de produits, la stratégie marketing et commerciale, les projections financières,  ainsi que toute information utile supplémentaire.

  • Rassemblez les ressources nécessaires

Si vous prévoyez de créer une entreprise individuelle, vous n’avez pas à vous soucier d’embaucher quelqu’un. Mais il peut être utile de créer un plan pour l’avenir lorsque vous souhaitez faire évoluer votre entreprise.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous aurez besoin de quelques éléments essentiels pour commencer.  Dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin et des coûts approximatifs,  qu’il s’agisse d’un magasin,  et une nouvelle imprimante ou d’un immeuble et d’un entrepôt pour stocker les produits.

  • Réglez les affaires administratives

Il est temps de démarrer l’activité. Pour le faire, il faut d’abord demander l’immatriculation de l’entreprise et obtenir un Kbis. Vous pouvez vous en charger et  déposer votre demande auprès du CFE de la zone où votre entreprise est située, ou le faire en ligne à travers le guichet unique.

  • Lancez des campagnes de marketing

Avant de lancer votre entreprise, commencez à planifier l’action marketing, et la stratégie de vente. Créez une page Facebook, un profil Twitter, une page Google+ et une page LinkedIn pour votre entreprise, en fonction du canal de médias sociaux qui lui sont appropriés.

Toutes les autres communications avec vos clients doivent être cohérentes. Utilisez les couleurs et le logo de la société pour créer des cartes de visite, du papier en-tête et des signatures électroniques afin de démontrer votre touche professionnelle à vos clients.

 

 


Voir aussi