Quels travaux de rénovations pour vendre bien et vite


Avant de vendre sa maison, il est judicieux d’entreprendre des travaux de rénovation pour trouver un acheteur plus vite et à un prix meilleur. Mais bien sûr, des travaux de rénovation qui vont coûter trop cher font perdre à l’action même son intérêt. On rénove notre appartement pour le vendre à un prix meilleur, pour dégager une marge. Cette marge peut être grignotée, voire dépassée si l’on fait des rénovations inutilement chères.

Quels sont donc les travaux de rénovation à faire et ceux à éviter ?

Les travaux à faire

Deux types de travaux à faire : Les travaux de mise en normes et les petits travaux pour le coup d’œil.

Les travaux de mise en normes : Dans chaque logement, il y a des normes de sécurité et de confort qui doivent absolument être respectées. Des normes relatives à l’électricité, au chauffage, à la plomberie et aux sanitaires. L’idée c’est de vendre un logement en bon état, dont la réalisation ne va pas coûter beaucoup.

Les petits travaux pour le coup d’œil :  Ces travaux nécessaires après le départ d’un locataire qui habitait le logement depuis longtemps, ou lorsque vous venez d’héritez l’appartement. Que ça soit un coup de blanc aux murs ou ce parquet qu’on doit faire poncer. Car avouons-le, des murs sales ou un parquet en mauvais état sont loin d’encourager l’acheteur potentiel.

Les travaux à éviter

Les gros travaux très couteux

Evitez ces gros travaux qui vous couterons beaucoup plus que cette plus-value que vous espérez obtenir ! Par exemple, vous n’avez pas besoin d’entreprendre la toiture vieillissante ou de ravaler toute une façade pour la refaire. Ça coûte cher et ça ne vaut pas le coup !

Ceci étant dit, inutile de vous rappeler qu’il faut soigner l’aspect de votre logement avant de l’exposer à la vente. Soignez-le de l’intérieur et de l’extérieur. Prévoyez une demi-journée de ménage avant les visites. Enlevez la poussière, les toiles d’araignée, lavez les carreaux, nettoyez le parquet… le reste vous le connaissez !


Voir aussi