La solution en ligne et la sous-traitance du volet administratif


Vous avez un projet en tête et vous cherchez à le concrétiser. Seulement, d’une idée abstraite à une entreprise réelle, il y a du long chemin à parcourir. Plusieurs étapes s’imposent, de la préparation du business plan, la rédaction des statuts et le dépôt de la demande d’immatriculation. Des étapes que vous pouvez faire vous-même, sur place ou en ligne. Comme vous pouvez  faire appel à un spécialiste, notamment Contract Factory,  pour s’occuper de toute la procédure administrative de votre création d’entreprise en ligne le plus rapidement, et avec le moins d’embarras possible.

Comment créer en ligne une entreprise en France ? Et Pourquoi faire appel à  Contract Factory pour mettre en ordre tout le volet administratif de la création ?

 Que doit-on prévoir pour créer son entreprise en ligne aujourd’hui en France ?

Créer son entreprise n’est pas une affaire de quelques jours. Elle nécessite beaucoup de préparation.

D’abord, l’idée -la bonne idée- doit être présente, et on doit évaluer sa faisabilité. C’est un peu le rôle du Benchmarking et des études de marché : estimer la faisabilité de l’idée et ses chances de succès dans le cadre où elle va évoluer.

Ensuite, vient l’étape de l’élaboration du Business Plan ou Plan d’Affaires. Ce document d’environ 20 pages doit détailler l’activité : prévisions financières, stratégie marketing, déroulement de l’activité…etc. L’élaboration du Business Plan est une étape cruciale dans le processus, parce que c’est votre carte gagnante (ou pas) grâce à laquelle vous pouvez convaincre les investisseurs potentiels. Vous pouvez donc le faire seul, mais le mieux serait de demander conseil auprès des spécialistes. Contract Factory vous assurerait un suivi et un accompagnement accentué tout au long du processus.

Après le business plan, le futur entrepreneur doit décider de la forme juridique de son entreprise. On opte souvent pour la Sarl vu qu’elle est la mieux adaptée aux start-up, mais il en existe bien d’autres.

Ensuite, un nom accrocheur doit être choisi, le local trouvé, le financement assuré (banques, business angels,…etc), et les statuts rédigés.

Il ne reste qu’à rassembler les documents nécessaires (Exemplaires des statuts, certificat de dépôt des fonds, Copie de CIN…etc) et déposer la demande d’immatriculation auprès du Centre de Formalités des Entreprises. Chose que vous pouvez faire sur place ou le leur transférer numériquement.

Création d’entreprise en ligne avec Contract Factory

 Grâce à la possibilité de créer son entreprise en ligne, beaucoup plus de sociétés ont pu voir le jour en France. L’ouverture de ce guichet unique en ligne a facilité le suivi des dossiers par les futurs entrepreneurs. En quelques clics et à n’importe quel moment de la journée, la création est possible. La simplicité du processus et sa rapidité ont encouragé les français à franchir le cap et à se lancer dans l’aventure.

Il ne restera que la préparation des documents administratifs. Cette tâche possiblement ennuyeuses pour certains or pour d’autres un domaine d’expertise. C’est pour cette raison qu’un cabinet tel que Contract Factory déploie tous ses efforts pour venir en aide à ses clients et les assister dans la création de leur entreprise, que ça soit en ligne ou à l’ancienne. Ils assurent un suivi et un encadrement du début du processus jusqu’à sa fin, et bien plus loin. Ils assurent la création des documents juridiques dont les contrats de travail et  les contrats de location, les documents juridiques des professionnels…etc.

En plus, bien qu’il soit possible de faire la création en ligne tout seul, il est recommandé de faire appel à un cabinet de création d’entreprise. Le futur entrepreneur a beau savoir se débrouiller, il sera toujours face à des doutes et des insécurités, sans parler du risque qu’il doit courir à essayer de s’occuper du côté administratif sans aucune expérience ou connaissance juridique. Un risque comme une erreur ou une clause figurant dans les statuts et qui va à l’encontre de la loi.

La maitrise juridique de Contract Factory est donc de mise. L’agence propose un accompagnement personnalisé selon le type de projet et les besoins formulés par le futur entrepreneur. Tout dans le but de garantir une création d’entreprise rapide, simple, sécurisée, et qui correspond aux attentes de ses créateurs.


Voir aussi