Vous désirez acheter votre propre maison et devenir propriétaire. Où en êtes-vous dans votre processus de recherche de maison à vendre, quels sont vos critères de choix, que savez-vous exactement sur les effets de cet achat ? Que devez-vous demander au vendeur avant de signer le contrat de vente ? Tant de questions et d’autres que vous devez vous poser. Acheter une maison est une décision très importante parce que vous y déverserez beaucoup d’argent et mieux vaut donc savoir à quoi s’attendre au final.
Voici X choses à savoir avant de signer ce contrat de vente.
Le choix de l’endroit
On achète une maison pour deux raisons : Y habiter ou la louer. Si vous comptez y habitez, il est logique que vous devez trouver une maison dans un endroit qui vous plait, prêt de toutes sortes d’endroits que vous convoitez tous les jours, tels que la boulangerie, la pharmacie, le super marché, l’arrêt de bus…etc. Si c’est pour louer la maison que vous voulez l’acheter, l’endroit devient une question importance et les critères de choix sont beaucoup plus généraux. L‘accessibilité, la proximité du centre de la ville et d tous les lieux importants : les chercheurs de loyers cherchent avant tout l’accessibilité et la proximité. Plus ces critères sont respectés, plus le loyer est important.
Achat en communauté
Si vous êtes célibataires, zappez ce point, ou lisez-le pour être averti le jour où vous aillez trouvé l’âme sœur.
Si vous êtes marié et vous n’avez rien prévu dans le contrat de mariage, tout bien que vous achetez après signature de ce dernier serait un bien commun, et serait aussi la propriété de votre femme. Les biens que vous aurez eu avant le mariage, ou que vous aurez reçu avant ou après en donation ou héritage seront vos biens propres.
Les papiers à demander au vendeur
Quand vous achetez un bien immobilier, il est de votre droit de demander les documents suivants à votre vendeur :
Un extrait de son acte de naissance (qu’on demande à l’officier d’état civil ou en ligne sur cette page), ou son livret de famille, son contrat de mariage ou la convention de PACS.
Les documents à fournir par l’acheteur au vendeur
Vous devez fournir plusieurs documents au notaire. Parmi eux on trouve La carte CIN ou tout autre justificatif d’identité, les justificatifs d’adresse actuelle et de situation familiale. Ainsi que d’autres renseignements relatifs au mode de financement employé. Par exemple, un justificatif de prêt immobilier, l’origine de vos apports personnels, le montant du crédit et le taux…etc.