Alors que la réforme des retraites a mis la France dans la rue, il semble malgré tout inévitable que le système de cotisation égalitaire sur lequel se reposaient les Français depuis près de 70 ans touche bientôt à sa fin. Les particuliers se résignent et commencent à chercher des méthodes pour se préparer eux-mêmes une retraite confortable indépendante de leurs futures cotisations.
Investir intelligemment et rapidement
La première chose à faire est assez évidente, pourtant tout le monde ne pense pas toujours à le faire de la bonne manière : il faut investir son patrimoine pour qu’il forme un capital qui grossira de plus en plus vite. L’épargne, de son côté, ne rapporte pas assez et vous ne pourrez jamais mettre assez d’argent de côté pour avoir de quoi vivre pendant votre retraite.
Il faut donc faire des investissements qui rapportent et il faut les faire le plus tôt possible dans sa carrière pour pouvoir employer les gains et les réinvestir. Pour cela, il ne faut surtout pas se priver de l’aide d’un expert en gestion de patrimoine. Même avec de petites sommes de départ, il vous permettra de gagner beaucoup plus d’argent beaucoup plus vite et de vous former un capital rapidement.
Investissez très peu dans les fonds de pension
La réforme des retraites actuelle a pour objectif à peine masqué de pousser les Français vers les fonds de pension. L’idée est de payer chaque mois ces fonds pour qu’ils placent votre argent sur les marchés de leur choix. À la fin de votre carrière, en échange, il vous paye chaque mois votre retraite. Globalement, c’est une gestion privée d’un système de retraite.
Le problème, c’est que ces fonds de pension, comme tous les fonds d’investissement du monde, ne sont pas à l’abri de faire faillite. Quand c’est le cas, vous ne revoyez jamais votre argent et vous devez retourner travailler. Voilà pourquoi il vaut mieux investir ailleurs, diversifier ses placements et augmenter ainsi la sécurité de sa retraite.
Réglez le plus tôt possible la question du logement
Cela peut sembler un peu secondaire, pourtant cette question peut finir par vous ruiner si vous ne la gérez pas à temps. Beaucoup de retraités ont tout prévu, sauf le logement qu’ils occuperont pendant leur retraite. Résultat, ils se retrouvent coincés dans une grande maison sans enfants qu’ils n’arrivent plus à entretenir et qu’ils n’arrivent donc plus à vendre.
L’idéal, c’est d’acheter son logement principal jeune et d’acheter ensuite un logement plus petit pour votre retraite. Louez le logement le plus petit et utilisez l’argent pour entretenir votre logement principal. Quand vous partez à la retraite, vendez votre logement principal, déménagez dans un logement plus facile à entretenir et moins coûteux tout en profitant de la plus-value de votre ancien logement.