La gestion immobilière des espaces commerciaux : l’essentiel à retenir.


Une fois que vous avez souscrit à une offre pour acquérir un bien commercial, et que vous n’attendez plus que la signature du contrat, vous devez déjà penser à la façon dont il sera administré. Si vous souhaitez avoir une gestion professionnelle de votre immeuble, vous devez chercher un gestionnaire immobilier.

Celui-ci peut être une personne physique ou morale. Dans l’un ou dans l’autre cas, votre gestionnaire immobilier sera le point de contact principal entre vous, en tant que propriétaire, et les locataires. Voici d’autres détails importants qui vous seront utiles.

En quoi consiste le travail du gestionnaire immobilier ?

 

Le principal travail de votre gestionnaire immobilier consiste à :

  • Recevoir et percevoir les loyers et autres paiements de vos locataires. Cela est généralement simple jusqu’à ce qu’un locataire commence à ne plus payer régulièrement le loyer. Un bon gestionnaire immobilier va demander, en quelque sorte, au locataire de payer le loyer.
  • Embaucher, payer et superviser le personnel pour entretenir, réparer et exploiter la propriété. Cela peut être par exemple l’enlèvement des ordures, le nettoyage des vitres et l’aménagement du terrain. Cet entretien est incontournable, surtout quand il s’agit des propriétés commerciales. Si cela n’est pas fait, la propriété perd son attrait, et les clients ne peuvent pas fréquenter les entreprises de vos locataires. Les locataires ne peuvent alors pas renouveler leur bail. En conséquence, il est possible que vous ne réalisiez pas les revenus attendus. La gestion immobilière doit donc sérieusement prendre cela en compte.
  • Louez tout espace vacant.
  • Garder une trace précise des revenus et des dépenses et fournir un rapport mensuel.

Un bon gestionnaire immobilier est indispensable pour faire gérer son bien à Brest, et pour lui donner une plus grande valeur sur le marché.

Comment choisir votre gestionnaire immobilier ?

Avant de choisir une société de gestion immobilière, vous devez :

  • Chercher à savoir comment cette entreprise gère et résout les problèmes, par exemple le retard de paiement.
  • Échangez en permanence avec la personne qui va gérer la propriété au quotidien, ceci afin d’être certain que vous poursuivez le même objectif. En effet, la personne qui gère peut être différente de celle qui signe le contrat de gestion immobilière. Vous avez besoin de quelqu’un avec de fortes compétences interpersonnelles pour traiter efficacement avec les locataires.
  • Connaitre son expérience — depuis combien de temps il exerce dans le domaine. L’équipe de gestion dispose-t-elle d’un système fiable pour rationaliser les opérations telles que les réparations, les relevés en temps voulu, les demandes de location et les canaux de communication ?
  • Demander les agréments — cherchez à savoir si votre potentiel gestionnaire possède toutes les licences ou tous les certificats requis par la loi en vigueur pour exercer dans ce domaine.
  • Obtenir des références — demandez toujours une liste à jour des propriétés qu’ils gèrent. Parlez à d’autres propriétaires qui sont leurs clients.

 

Nous suggérons de faire appel à un avocat spécialisé en droit immobilier pour examiner le contrat de gestionnaire/propriétaire et le contrat de propriétaire/locataire. Et n’ayez pas peur de demander que des modifications soient apportées si nécessaire.

La gestion immobilière, un processus de sélection adéquat des locataires

De nombreux propriétaires immobiliers sont souvent déconcertés par le comportement de leurs locataires. Cela est dû au manque de filtrage lorsque quelqu’un demande la location. Les principaux problèmes sont souvent les dilemmes liés aux retards de loyer et les dégradations des locaux.

Avec l’aide d’un spécialiste de la gestion immobilière, vous êtes à l’abri de ce type de problèmes. Grâce à son expérience de travail sur des cas similaires, il peut anticiper et voir venir les signes avant-coureurs d’un locataire peu recommandable.

Avec une sélection adéquate des locataires initiée par un professionnel de la gestion immobilière, vous pourrez

  • collecter les frais de loyer à temps ;
  • établir des relations à long terme avec les locataires ;
  • Réduire les dommages sur votre propriété.

Épargnez-vous les tâches fastidieuses de la paperasse et des procédures juridiques

Louer un bien immobilier à un particulier ou peut-être à une entité commerciale nécessite différents types de travaux sur papier. Vous devez également consacrer beaucoup de temps à vos différents bureaux et agences, simplement pour que ces documents soient bien préparés du point de vue juridique.

Avec un gestionnaire immobilier travaillant en votre nom, vous pouvez vous retirer des travaux fastidieux et des contraintes juridiques qui y sont attachées

Conclusion

Les gestionnaires de biens ont les connaissances actualisées sur les lois concernant des propriétaires-locataires. Ainsi, vous êtes assuré que toutes les opérations juridiques sont exercées en votre nom. Vous disposez donc d’un puissant bouclier contre les poursuites. Vous pouvez être rassuré, car les résiliations, les expulsions, les inspections, les addenda aux contrats de location, les dépôts de garantie et les recouvrements de loyers ne seront pas simplement exécutés en votre nom. Un gestionnaire immobilier les exécute aussi conformément à la loi.

 

Réduisez le temps de non-occupation des locaux

L’un des pires cauchemars qu’un propriétaire puisse avoir est l’inoccupation de ses locaux pendant une longue période. Lorsque cela se produit, l’entretien de la propriété peut éventuellement épuiser les ressources économisées durant les périodes de location précédentes. Pour aggraver le scénario, vos économies personnelles peuvent également être retirées. Pourtant, avec les services d’un gestionnaire immobilier, vous pouvez respirer avec soulagement parce que votre bien aura un temps d’inoccupation plus court.

En cas de vacance du bien, le gestionnaire immobilier prépare la propriété pour le prochain locataire. Cela se fait par des travaux de restauration afin de le rendre plus attrayant pour les locataires. Il peut même se permettre d’ajuster les prix en fonction des aménagements qu’il aura effectués.

 

Conclusion

En fin de compte, des gestionnaires immobiliers professionnels et compétents vous apportent leur expertise pour ajouter de la valeur à votre bien. Leur savoir-faire sur le terrain vous permet de bénéficier d’avantages bien plus importants que si vous vous permettiez de gérer vous-même votre bien.

Si vous êtes prêt à profiter de ces avantages et plus encore, il est temps de faire gérer votre bien en faisant appel à un administrateur immobilier. Il en prendra le plus grand soin.


Voir aussi